Hypnose Villefranche Diane Dussert coach de vie hypnothérapeute

Coach de vie & Hypnothérapeute

  • Di@Ne

La P.N.L, l'art de la reprogrammation du cerveau

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


La programmation neurolinguistique est une pratique élaborée dans les années 1970 aux États-Unis au sein de l’éminente école de Palo Alto.

Cette approche, comme d'autres d'ailleurs repose sur des "partis-pris" étudiés, des bases idéales que l'on appelle des présupposés.



La P.N.L permet un processus mental qui ouvre le champ des possibles au changements désirés. Le recadrage permet de vous aligner à vos objectifs et voir plus loin le champ des possibles.


NB: Vous pouvez cliquer sur les liens en violet pour accéder à plus d'informations.


Les principes ou présupposés de la P.N.L :

1. la carte n’est pas le territoire,

C'est à dire que ce que je pense et me figure reste ma réalité subjective et n'est pas la réalité en Soi. Je peux donc découvrir d'autres moyens pour avancer.


2. on ne peut pas ne pas communiquer,

Nous sommes des êtres de communication, au delà du verbale, le non-verbale et le para-verbale indiquent des précisions sur ce que nous vivons. Nous communiquons par reflet inconsciemment.


3. nous ne sommes pas ce que nous faisons,

Ce que nous faisons n'est qu'un reflet de nos potentiels, celà n'indique pas qui nous sommes dans la complexité de notre être et nos émotions.


4. toute personne possède les ressources dont elle a besoin pour avancer,

Nous construisons inconsciemment nos blocages nous possédons donc un mécanisme pour les défaire


5. derrière tout comportement se cache une intention positive,

A chaque instant une partie de nous agit en fonction d'une intention qui lui est positive, à chaque moment nous faisons du mieux que nous pouvons même si cela ne reflète pas toutes nos capacités et qui nous sommes.


6. le corps et l’esprit font partie d’un même système cybernétique,

Principe holistique, le corps et l'esprit fonctionnent et communiquent ensemble et font partie du même système connecté.


7. le sens de ce que nous communiquons est dans la réponse que nous recevons,

L'important dans la communication est ce perçoit le récepteur, l'émetteur doit s'assurer que le message est prit dans le sens où il le communique. Nécessité de l'adaptation de la communication et non l'inverse.


8. il n’y a pas d'échec il n’y a que du feedback,

Ce n'est qu'une opportunité d'apprendre à faire mieux, qu'un jugement qui nous revient sur ce que nous faisons. Il nous appartient d'apprendre pour faire évoluer ce que nous faisons.


9. plus on fait la même chose plus on a toujours le même résultat,

En modifiant la manière de faire nous pouvons changer le résultat.


10. et bien d’autres...

Elle vise à schématiser les représentations mentales et les automatismes ayant donné lieu à des réussites pour les proposer comme une stratégie tournée vers l’atteinte d’objectifs. Il s’agit de métamodèles, de modélisation de procédés efficients.

L’un des fer de lance de la P.N.L est l’illustre Robert Dilts qui a mis à jour le modèle des niveaux logiques en 1985.

Cet exercice permet de vérifier l’alignement à l’objectif et d’ancrer les nouvelles ressources pour l’atteindre auquel il est associé la technique de l’ancrage.

En parallèle on retrouve le présupposé suivant “ chaque personne possède toutes les ressources pour atteindre ses objectifs”.

D’autres exercices permettent de faire vivre un changement de point de vue grâce à l’expérience de “la méta position”. Cet exercice allie le phénomène de l'association /dissociation.

Tel le procédé " WALT DISNEY" avec les différentes positions du rêveur, du créateur et du critique que l'on expérimente en séance avec trois chaises distinctes.

La Programmation neurolinguistique représente, au même niveau que l’Hypnose Ericksonienne, un levier incontournable de changement et du développement personnel. Pour sortir des schémas répétitifs et enfermants tel que la peur de l'échec.

Ces exercices stimulent et font appelle aux émotions et aux rapports que nous avons avec le passé et les souvenirs. Ils permettent de transformer ce qui se joue en nous pour nous libérer des blocages mentaux.

La PNL permet également de fissurer des croyances limitantes, de repousser les limites et de sortir de sa zone de confort devenue inconfortable.

Travailler avec la PNL permet de sortir de sa zone de confort en passant par la zone d’apprentissage pour permettre d’expérimenter les nouveaux choix et différents niveaux de changement.

La P.N.L est un outils technique, efficace et rapide pour vivre les changements désirés, elle s'inscrit naturellement dans mon accompagnement de coaching de vie sur-mesure.


Apprenez à utiliser au quotidien ces outils pour bénéficier d'une toute nouvelle vision de vos capacités et de votre existence.


Je découvre la P.N.L



Diane Dussert

Facilitatrice de changements

linksight.me/dianedussert

31 vues

Posts récents

Voir tout
  • Diane Dussert Coach Thérapeute
  • Diane Dussert Coach Thérapeute
  • Diane Dussert Coach Thérapeute

Contact

Villefranche-sur-Saône : 284, rue Jean-Michel Savigny

Tel: 06.87.84.47.07

© 2022 Diane Dussert Facilitatrice de changements

SIRET 85063801600012

Diane Dussert hypnose pnl coaching

Diane Dussert

Coach de vie & Hypnothérapeute

Vous n'imaginez pas encore de quoi vous êtes capable !

Je vous accompagne à développer vos capacités de guérison et d'avancement pour vivre qui vous êtes, sans compromis.

Coach de vie et maître praticienne en Hypnose Ericksonienne à Villefranche-sur-Saône et Lyon, Diane Dussert vous aide à vous sentir plus serein.