Hypnose Villefranche Diane Dussert coach de vie hypnothérapeute

Coach de vie & Hypnothérapeute - 06.87.84.47.07

  • Di@Ne

" Aie Confiance ... en Toi !"

Dernière mise à jour : 9 mai

Comment développer sa Confiance en Soi.



Quel beau conseil que voilà, n'est-ce pas ?!

" Tu devrais avoir plus confiance en toi!" " Tu manques de confiance ressaisis toi!" " Aie confiance en toi un peu!"

Qui n'a pas déjà entendu de la bouche d'un de ses proches ce genre d'encouragement... malheureusement terriblement mal aisant !

Souvent ces conseils sont contreproductifs puisqu'ils amplifient la sensation de manquer de quelque chose, de ne pas être en pleine possession de ses moyens.

Cette sensation peut nous mener jusqu'à ressentir de la culpabilité à être incapable d'avoir confiance en soi. Presque comme une fatalité qui nous empêche d'être pleinement nous même....

Alors passons nous de ces conseils !

Un premier point important est de noter que la confiance en soi est une notion plutôt subjective, un ressenti personnel et variable. Tout le monde n'a pas besoin de la même "dose" de confiance en soi pour s'épanouir. Certaines personnes n'en demanderont que 8/10 d'autres 12/10 pour avoir la vie qu'elle espèrent.

Ce ressenti par essence n'est jamais figé, il évolue aux gré de nos expériences de vie, ces expériences que nous nous autorisons à vivre... ou pas !

La sensation de confiance en soi est totalement dissociée de la notion de volonté, c'est pourquoi le fabuleux conseil " aie confiance en toi !" n'a que peu d'effet bénéfique sur celui qui le reçoit !

Le mental aura beau pédaler pour atteindre la sensation de sécurité que procure la confiance, cela sera trop énergivore et donc contreproductif.

Nous allons voir ensemble comment apréhender le concept de Confiance en Soi afin de comprendre son fonctionnement et ainsi pouvoir le booster.

Alors, allons-y !

Confiance en Soi, qui est-tu?

Vous pouvez commencer par vous demandez vous ce qu'est la confiance en soi pour vous.

Vous allez trouver tout un tas de sensations que l'on pourrait détailler comme de l'assurance, de la stabilité, de l'optimisme, ... etc.

Cest avant tout un concept humain, une énergie qui nous donne le pouvoir d' Etre et de Faire.

Le pouvoir de vivre nos potentiels !

A l'inverse, demandez vous ce que vous ressentez alors que vous vous dîtes que vous manquez de confiance en soi.

Vous remarquez alors peut être les sensations de peur, de blocage, de déséquilibre, de déception, de négativité et de manque d'élan.

De manière plus conceptuelle, la confiance en soi fait parti d'autres concepts tel que l'Image que l'on a de soi et l'Amour que l'on a de soi. Indissociables, ces concepts sont aussi autant de leviers pour faire progresser la Confiance en soi.

Développer sa confiance en soi revient à nourir notre Estime de nous même, cette sensation d'avoir de la valeur, de ressentir une saine fièreté d'Etre qui nous sommes de manière concrète.

Maintenant, demandez-vous à quoi vous voyez qu'une personne a confiance en elle?

Sa posture, son attitude, sa manière de parler, de se vêtir, mais aussi de faire ce qui lui ressemble ? Ne se joue t il pas la question de l'Image et de l'Amour de Soi qui est reflétée?

Faire ce que l'on a envie, agir dans le sens de qui l'on est ...

L'énergie que procure la Confiance en Soi permet de devenir plus optimiste dans la vie. On ose se lancer plus facilement, on découvre de nouvelles choses, de nouvelles personnes.

La notion d'échec disparait puisque après l'avoir vécu on est convaincu qu'il n'y a pas d'échec dans la vie mais des opportunités d'évolutions.

Rien de ce que nous devons faire n'est plus impossible, cela devient simplement un challenge à relever avec tous les outils en poche pour le faire.

Lorsque j'ai confiance en moi je n'ai plus peur, je fais alors de meilleurs choix de vie, je suis enfin dans l'action et moins dans les doutes et le mental. Je me sens allégé(e) et revitalisé(e) au quotidien. Je fais de ma vie un jeux sans échec, avec simplement de nouvelles parties et de nouveaux défis.

Confiance en soi, comment faire ?


Et si on se posait une question essentielle : Qui êtes vous ?

Qu'est ce qui vous caractérise vous personnellement ?

Qu'est ce qui fait que vous n'êtes ni votre frère ou votre soeur, ni votre ami(e), ni le voisin, ni votre géniteur...?

La réponse : VOS VALEURS !



Vos valeurs donnent la couleur de votre Etre, votre caractère profond, votre fort intérieur.

C'est pourquoi les valeurs sont des axes de développement de la confiance en soi et de l'Estime de Soi.


Demandez-vous ce qui vous porte dans la vie, les sujets, la nature des actions qui ont un sens pour vous, qui vous énergisent, qui vous absorbent et vous détachent de la notion du temps qui passe... Ce sont le signe que vos valeurs se nourrissent, alors quelle sont-elles ?!

Nous possédons tous une multitude de valeurs personnelles, qui nous permettent également de collaborer avec d'autres personnes avec des valeurs proches ou identiques aux nôtres.

Travailler à découvrir ses valeurs c'est un peu comme ouvrir grand la porte de L'Estime de Soi, de la revalorisation personnelle et de la Confiance en soi.

Nos valeurs s'expriment en nous et demandent à être écoutées et nourries en agissant dans leur sens.

Il est évident que si je demeure inconscient de mes valeurs, peu de mes actions seront susceptibles de me nourir et de développer ma confiance en moi.

Il se peut que je ressente alors ce fameux manque de confiance en soi avec une instabilité émotionnelle, la perte de sens dans la vie, le déséquilibre qui me fait rentrer dans des schémas répétitifs. (pour faussement me sécuriser ).

De nombreux exercices d'introspection permettent de définir nos valeurs puisque nos valeurs s'expriment sans cesse en nous. Il est donc nécessaire, alors que nous désirons gagner en sensation d'assurance et de confiance d'apprendre à les écouter et agir en leur sens.

Voici une piste pour découvrir quelques unes de vos valeurs :

Demandez-vous à quelles occasions vous vous mettez en colère, quels sujets déclanchent une sensation bouillonnante à l'intérieur de vous ( souvent les tripes qui réagissent ! )

N'oubliez pas que le ventre est le siège de notre deuxieme cerveau.

N'hésitez pas à consulter ou reconsulter mon article : Le ventre notre deuxième cerveau.


Alors que vous ressentez cette sensation désagréable, il s'agit là de l'expression d'une ou plusieurs valeurs qui se sent(ent) bafouée(s), attaquée(s).

On peut alors identifier des valeurs tel que : le respect, la justice, l'équité, l'amour, le partage, le travail bien fait, etc.

A l'inverse on peut également retrouver ses valeurs dans la sensation d'engouement, de joie intense. Ici il s'agit du signal que vous êtes en train de nourrir certaines de vos valeurs. On peut ainsi retrouver des valeurs tel que : la réussite matérielle, le partage, la liberté, l'expression de soi, la transmission, la justice, etc.

Bien heureusement que chaque personne a des manières différentes de nourrir ses propres valeurs, dans des activités diverses.

Par exemple la valeur de partage pourrait être nourrie dans des activités tel que : faire les repas, transmettre ce que l'on a gagné, réunir des amis, manager, expliquer les bénéfices de faire du coaching de vie ...etc.

Une valeur peut être nourrie grâce à l'écoute d'une autre ! Nos valeurs sont toutes collaboratives pour constituer ensemble qui nous sommes avec nos différentes sensibilités et diverses facettes.

Il a bien d'autres exercices pour aller à la découverte de ses valeurs. L'idée première ici est de comprendre que tout notre psychisme communique avec nous par nos ressentis via de l'énergie.

Si nous ne savons pas écouter nos ressentis et comprendre ses signaux, nous pouvons nous retrouver en perte d'énergie ce que l'on ressent souvent alors que l'on perçoit le manque de confiance en soi.

Le résultat dans nos vies peut alors se vivre comme la perte de motivation, la stagnation et la sensation d'être perdu.

La voie du travail sur nos valeurs est l'une des clés pour retrouver Confiance en Soi par la mise en place d'action concrètes en rapport direct avec nos besoins, nos valeurs.

L