Rechercher

L'automne, la saison du changement par excellence

L'automne fait partie du cycle naturel des saisons qui prépare aux changements. Il est intéressant de savoir utiliser son énergie de transition pour notre propre évolution.





Le changement naturellement


L’automne a son utilité et son but, au même titre que les grands nettoyages qui sont encouragés et facilités pendant la période du printemps. Ces deux périodes sont reconnues comme des saisons transitoires, elle nous préparent à nous adapter plus facilement à ce qui va venir.

Chaque saison porte sa propre énergie pour faire évoluer ce qui est.

Au même titre que les autres êtres vivants, animaux et végétaux, nous ressentons les énergies relatives à chaque saison.

En automne, les arbres voient leur feuillage changer de couleur et petit à petit laisser leurs feuilles mortes tomber. Ce mécanisme naturel prépare le vivant à l’hiver futur qui approche.

Tout change, les rythmes se ralentissent, la luminosité baisse, les jours raccourcissent… Chaque saison comme chaque cycle a sa raison d’être.

L’automne est une saison transitoire qui prépare à accueillir la saison suivante, plus rigoureuse et plus tranchée qu'est l'hiver.

Pour nous les êtres humains, c’est la rentrée !

Et quelque part cela signifie bien que nous devons changer pour rentrer dans un nouveau mode de vie. L'Été est souvent le fruit de l’exaltation, de l'insouciance, des vacances - l’automne nous ramène dans notre réalité - ( REA : Déesse, LITE : La Pierre ).




C'est d'autant plus intéressant que les natifs de septembre porte le signe de la Vierge, reconnu comme un signe de terre. Le signe de la Vierge est considéré comme minutieux et organisé.


En bref, en automne et plus particulièrement fin septembre, on revient sur terre, avec tout ce que cela implique émotionnellement !

Les préparatifs de la rentrée, qu'ils soient pour les étudiants ou pour les adultes représentent souvent un effort à fournir.


Avec un regard plus global, on comprend que ce qui doit être modifié, va devoir se faire et l'énergie de l’automne va nous y aider !

L’automne et ses perspectives de changements


Un nouveau cycle est lancé, autant suivre le mouvement et en tirer profit !


Au lieu de se sentir nostalgique des moments estivaux passés, faisons en sorte d’utiliser l’énergie particulière qu’apporte l’automne pour faire évoluer ce qui doit l’être.

Il s’agit quelque peu de faire le bilan de ce qui est passé durant cette année. Mettre en lumière les illusions et les problématiques qui doivent mourir dans nos vies pour évaluer et construire une nouvelle stratégie.


C'est l'étape est nécessaire avant d’être totalement en mode “ cocooning “ ( en hiver ) et pouvoir se reposer sereinement.


Il est temps de se préparer !


Lâcher ce qui doit l'être


Comme l’arbre et son feuillage, c’est le moment idéal pour laisser tomber ce qui ne nous apporte plus rien. Ce qui ne nous apporte plus nous alourdi, nous pèse inconsciemment et peut freiner notre avancement.


Ce n'est pas non plus un hasard du calendrier que la Toussaints se situe au coeur de la saison, unissant les défunts et ceux qui vivent pour les célébrer. Il y a quelque part l'idée d'une fin terrestre pour peut être un renouveau autrement...


Inutile de chercher à éviter le changement, c’est la bonne période pour lâcher prise !



Au quotidien, nous avons tous des éléments, des attitudes, des relations, des habitudes que nous conservons alors qu’elles ne nous apportent rien de nouveau.

Pourtant la vie ne demande qu’à ce que nous avancions ! Le changement est la seule chose immuable dans la vie...

A vouloir s'y opposer, l'on risque de ressentir concrètement des conflits et tensions internes ( et/ou externes ).

Cela peut naturellement se traduire sur le corps avec des douleurs et blocages. Ce qui fait la joie des kinés et des ostéos dans un sens ... !

Clairement quand ça bloque il s'agit généralement de l'incapacité à lâcher, à se relâcher.

Il faudra parfois aller jusqu’à se mettre à nu pour laisser se faire l’évolution tant espérée.

Tel l’arbre qui subit la perte de son feuillage pour pouvoir survivre à l’hiver en diminuant sa consommation d’énergie.


Il y toujours une intention positive à ce qui se produit - comme les symptômes que l'on ressent - comme les difficultés que l'on rencontre.


Il y a donc un effort à faire pour enclencher un nouveau cycle et sortir de sa zone de confort périmée !

Sortir de sa zone de confort plus facilement


Malgré de sincères tentatives pour améliorer notre vie, on se rend bien compte que quelque chose se répète. Les échecs et blocages se ressemblent d’une année à l’autre... Le risque est de perdre énormément d'énergie à tenter de vivre à contre sens des saisons et leurs influences.


Le problème réside également souvent sur notre incapacité à nous voir différemment.

Nous n’avons pas la clé, il manque l’accès au changement.


Comment avoir un point de vue différent alors que nous sommes notre seul véritable point d'ancrage?

Les avis extérieurs peuvent nous toucher, nous faire réfléchir mais quand il s'agit de trouver la solution pour nous même ce n'est pas suffisant.

Le coup de pouce qu’il nous manque réside dans la vision extérieure d'une problématique. Une vue plus globale avec l'ensemble de ses champs d'attaque facilite rapidement les choses.


De manière plus littérale, la métaphore de l'objectif d'un appareil photo permet de bien cerner l'idée : seul nous avons tendance à focaliser, accompagné nous pouvons défocaliser et voir plus large, plus grand.

Vous connaissez certainement l’adage: “ Faire toujours la même chose amène toujours le même résultat”.

La clé est donc de pouvoir enfin faire différemment de d'habitude pour transformer le problème en solution.

L’accompagnement que je propose dans le cadre d’un coaching de vie est basé sur cette capacité à voir différemment. A ressentir différemment les émotions relatives aux blocages qui sclérosent le problème.

Un automne en joie





Se sortir des cycles répétitifs négatifs est un réel soulagement. Un soulagement qui permet d'avancer plus facilement et plus sereinement.

C'est comme avoir pu vider son sac et reprendre une randonnée plus légère et plus joyeuse. La vie devient plus profitable et la confiance en SOi grandi enfin.


Pouvoir être prêt à profiter du voyage et cheminer à sa propre allure, aller vers les objectifs que l'on souhaite atteindre en toute sécurité.

Je me suis spécialisée dans l'accompagnement en coaching de vie, car quelque part cette randonnée c'est mon chemin de vie.


Et vous, aimez vous randonner en automne ? ;)




A bientôt,

Di@ne

NB: si ce texte vous a plu partagez le ! :)

RESTONS EN CONTACT

06.87.84.47.07

Lyon : 102 rue Bossuet 69006 

Villefranche : 284 rue J-M Savigny 69400

Ecrire un mail

Téléconsultation:  Skype, Whatsapp, Messenger 

Liens

utiles

LA NEWSLETTER POUR GARDER L'ESPRIT OUVERT

Inscrivez-vous pour recevoir mes articles et outils de développement personnel gratuitement :

  • Facebook
  • YouTube

©2020 by Diane Dussert Créatrice de changements.