top of page

Révelatrice de rayonnemment personnel

06.87.84.47.07

Êtes-vous haut potentiel, H.P.I / H.P.E ?

Dernière mise à jour : 17 nov. 2023


Diane Dussert Coaching Haut-potentiels

Parlons Humain !

La plus part du temps les personnes haut potentiel s'ignorent durant de nombreuses années.

Elles ont pourtant avancé dans leur vie avec la conscience d'être différentes.

La différence des fonctionnements et attitudes crée l’incompréhension, l’incompréhension de soi et des autres. Le décalage ressenti peut faire naître un sentiment d'inadaptation et d’impuissance.


Alors même que la conscience de leurs différences est une évidence, les H.P ont du mal à se sortir d'une matrice sociétale où les formatages et les règles les aplatissent.

Souvent malmenées par leurs émotions, les personnes haut potentiel sont anxieuses et peuvent sombrer profondément dans le sentiment de rejet et d'injustice.

Hypersensibles, hyperactifs, "les hypers" se sentent souvent "trop" ou "pas assez" dans les systèmes qu’ils rencontrent et dans lesquels ils doivent toujours s’adapter.

C’est souvent avec un sentiment de solitude qu’avec les années elles peuvent glisser vers la dépression et le burn-out.

Vous connaissez l'horrible sentiment d'être seul(e) même en étant entouré(e)?



S'ouvrir à ses potentiels


Découvrir sa douance, est souvent un paradoxe vécu comme une révélation ou une évidence. Ce peut-être un choc alternatif, positif et négatif à la fois.

L’aspect positif de cette prise de conscience est d’offrir une opportunité de partir à la découverte réelle de soi pour redémarrer sa vie autrement, plus en harmonie avec soi-même.

Cette renaissance choisie, crée un véritable big-bang dans les schémas quotidiens, car ce que l’on a toujours tenté d’étouffer et de camoufler se révèle légitimé. Ce peut être une réponse au sentiment d'injustice porté.


Dans tous les cas, être accompagné dans la refonte de sa vie permet d'expérimenter un nouveau départ et mettre fin à une faillite fatalement interminable.


" Quand j'ai mis en lumière mes potentiels, ma vie a pris un tournant décisif, j'ai décidé de ne plus faire de compromis avec moi-même ni avec les autres. J'étais prête à exister au Monde, à renaître."


Comprendre le fonctionnement "H.P"


Le fonctionnement cognitif ( de pensée ) d'une personne haut potentiel s'exprime et se développe en arborescence. Une multitudes d'informations arrivent au cerveau en un éclair et crée parfois la sensation d'être submergé et de ne plus savoir que faire.

Ces informations sont de nature intellectuelle et émotionnelle, la logique et les émotions s'entrechoquent.

La sensation particulière d’expérimenter un éclair de génie et au même moment, la sensation d'être incapable de le réaliser.

Ces surstimulations entraînent souvent des déséquilibres émotionnels, des problèmes comportementaux et peuvent également s’exprimer par des maladies somatiques.

Ce que l’on n’arrive pas à exprimer et à réaliser cherchera toujours à s’exprimer d’une manière ou d’une autre par l’inconscient.

Le psychisme luttera toujours ( symptômes) pour se faire entendre et nous malmener jusqu'à ne plus avoir le choix que de modifier notre vie pour respecter et nourrir notre nature.

La prise de conscience permet de passer l’information inconsciente à l’accès de la conscientisation : je comprends donc je peux agir.


Le mouton noir

La situation devient alertante alors que la personne haut potentiel développe la croyance d'être " le mouton noir", avec l'impuissance grandissante de ne pas trouver sa place (vie personnelle, vie professionnelle).

Une personnalité HPI - HPE peut dès l'enfance être et se sentir exclue. Le contexte d'un système éducatif inadapté peut amener à se convaincre qu'elle est responsable de ce qu'elle vit comme une succession d'échecs ( scolaires, professionnels, amicaux, amoureux).

Le schéma de dévalorisation et de perte d’estime de soi est alors activé. Le sentiment d’être inadapté, peut créer un fort sentiment de rejet des autres et de soi-même. Heureusement, une expérience de vie peut mettre fin à l'avalanche de l’auto sabotage.


Plus tard, c’est souvent dans les études ou la vie professionnelle que l’on vit une ou des situations ruptures avec le système que l’on affronte. L'insatisfaction grandissante ne peut plus être niée. Cette crise existentielle remet en question les anciennes fondations et structures dans lesquelles nous avons pu nous compromettre et nier notre nature.


D'après mon expérience, l'objectif essentiel d'une personne haut potentiel est de trouver et créer sa place au monde en contribuant à l'évolution d'une société qui a été dressée à ne pas bouger…


Les symptômes des hauts potentiels

Des revers de qualités ("des faux" semblant)


Vivre une vie de HPI - HPE lorsque l'on ne nous offre qu'une référence : la norme.

La liste des déchirures vécues est longue : incompréhension, injustice, incompatibilité, inadaptation, rejet, déceptions, perte d'énergie, tristesse, colère, impuissance, solitude, échecs à répétition, montagnes russes émotionnelles, difficulté à sociabiliser, non intérêt aux relations superficielles et aux échanges légers : un enfer au quotidien.


Dans la vie active, la dépression et le burnout peuvent surgir dans la vie de la personne haut potentiel pour alerter sur l'ignorance de soi (adolescents et adultes).

Un choc brutal physique, psychique et énergétique vient indiquer qu'il est urgent d'arrêter notre fonctionnement habituel pour libérer sa vie.


L'un des grands drame des HPI-HPE est de faire énormément d'efforts pour s'adapter et comprendre les autres alors qu’ils se sentent toujours à l’écart. Les conséquences en perte d'énergie, en perte de motivation et en désespoir sont destructrices.

Le sentiment d'incapacité à trouver sa place est le pire fléaux pour ces potentiels qui n'attendent qu’à pouvoir exister.

Insatisfaction

Les pensées négatives sur soi et sur le monde, la sensation d'être contraint(e) et bloqué(e) peut parfois conduire les personnes haut potentiel à chercher des béquilles pour continuer à avancer dans la norme : les addictions.

Apprendre à gérer ses émotions est une question prioritaire, c'est la porte qu'il faut ouvrir pour se libérer de sa cage. Gérer c'est d'abord comprendre le fonctionnement, apprendre comment faire et avec qui.


Vous avez besoin d'aide ?

Vous voulez des réponses à vos questions ?



Vos émotions, des leviers de libération

Nos émotions nous indiquent le sens.


Le burnout et la dépression sont des maladies qui expriment le mal-être, autrement dit :la difficulté à Être. L’anxiété est un signal extrêmement puissant qui nous alerte d’un contre sens emprunté.

Le chemin que nous suivons ne nous est pas adapté, il est vital de se retrouver pour sortir de la déperdition.

Retrouver du sens dans les actions que l’on mène au quotidien, en remettant ses valeurs au cœur de sa vie, devenir acteur/actrice d’un tout nouveau scénario : notre vie.

Choisir de se faire aider et être accompagné(e) par un professionnel du changement haut potentiels qui a déjà franchi ces étapes de reconstruction peut être la solution.



Retrouver le sens de ses potentiels


Que l'on soit HPI ou HPE ou les deux en même temps, il n'y a rien de pire ou de mieux, il y a surtout VOUS !

Lorsqu'on a naturellement des facultés à décortiquer les fonctionnements des choses qui nous entourent, lorsque la curiosité et la créativité se mêlent à la réactivité tout est possible.

Que l'on soit passionné(e) ou "touche-à-tout", hyper cadré ou totalement inconstant cela démontre des potentiels, autrement dit : du "pouvoir faire" .

Retrouver ou découvrir le sentiment de confiance passe par l’exploration de ses potentiels. Les défauts peuvent se métamorphoser en qualités, les « hauts potentiels » sont des supers pouvoirs et non des handicaps.


Des valeurs fortes

Les personnalités HPI et HPE contribuent à faire évoluer les mentalités, les organisations, le Monde.

L'hypersensibilité est un trait fréquent dans la personnalité, il ne s'agit pas de fragilité mais d'une capacité à ressentir le monde trop forte.

Ce symptôme alerte sur un trop plein émotionnel emprisonné qui reflète la douleur de ne pouvoir exprimer et protéger ses valeurs.


Pour exister et trouver sa place il est nécessaire d'agir et de construire sa vie en accord avec ses propres valeurs. Les valeurs sont le reflets de qui nous sommes vraiment, dans notre capacité à agir et à matérialiser nos idées.


Un travail sur les valeurs apporte souvent une grande éclaircie sur le parcours de vie des personnes haut potentiel.

Pour faire la paix avec leur passé il est nécessaire de devenir acteurs de leur vie en se délestant des blessures émotionnelles qu’elles traînent souvent comme des boulets depuis des années.


Portrait

Le portrait psychologique des personnalités HPE se remarquent par leur capacité à ressentir les émotions des autres. Lorsqu'elles ont trouvé leur chemin de vie, elles s'engagent souvent dans des projets à visée humanitaire, à sauver le monde animal et terrestre.

Les personnalités HPI sont particulièrement douées pour le sport cérébral, analytique et ce qui nécessite de la rigueur et de la stratégie.

Si j'écoute ma sensibilité je sens que l'on peut être les deux et bien d'autres.

Tous les profils peuvent se compléter et donner naissance à une personnalité et des capacités plurielles et évolutives.


Dois-je ou non me faire tester ?



Epanouissement

Les "hauts potentiels" peuvent s'épanouir dans tous les domaines du moment qu'ils sont libres de se réaliser. Trouver sa place au Monde.

L'activité artistique permet l'alignement de beaucoup de facultés. Pour une personnalité multi potentiels, c'est l'occasion de nourrir les besoins de créativité, de liberté, de productivité, d'inspiration, de sensibilité, de non limite ...

L'épanouissement des personnes "haut potentiel" réside à trouver et exprimer l'art de ses potentiels.

En dehors de ce que l'on appel le domaine artistique, tout peut devenir un art alors même que l'on fait vivre et évoluer ses potentiels créateurs.

L'art de vivre en est un !


Les personnes qui ont des engagements forts et qui ont fait changer le monde de part leurs apports et leurs convictions sont des "hauts potentiels" qui se sont réalisées.

La mission de vie est une notion importante car elle ouvre la réflexion au sens de sa vie, à la place que nous avons et celle que nous pouvons (devons) prendre.


Si nul ne choisit qui il est quand il arrive sur Terre le jour de sa naissance, il peut choisir qui il devient en écoutant la voie qui lui est indiquée dans sa sensibilité et son for intérieur.

Chaque individu est un être exceptionnel de par la magie de sa naissance, mais parfois trop se sentir dans l'exception nous désunit du Monde.


C'est avec mon humanité, mon empathie, mon analyse, mes techniques, mon engagement que j'accompagne les personnes "haut potentiel" à vivre et oser être elles-mêmes.


Redonner du sens et redonner de la valeur à nos dons, douances, potentiels, capacités et envies, pour qu'un(e) par un(e), tous ensemble, nous fassions évoluer le Monde.





Révélatrice de Rayonnement Personnel

Auteure de Blog et Conférencière


- Je clique ici 👇

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Diane Dussert Coach Thérapeute
  • Diane Dussert Coach Thérapeute
  • Diane Dussert Coach Thérapeute
bottom of page