• Di@Ne

Le cube japonais - Test de personnalité émotionnelle.

Mis à jour : juil. 22


Modélisation de la pensée

L'été est la saison propice aux jeux légers et aux distractions calmes.

Alors aujourd'hui je vous propose d'apprendre sur Soi en s'amusant !

Voici un test de personnalité distrayant et rapide que petits et grands peuvent s'amuser à faire pour découvrir leurs ressentis les plus profonds.

Travailler avec l'inconscient ne nécessite pas forcément de plonger dans une transe hypnotique profonde. C'est aussi savoir s'amuser avec notre inspiration, notre imaginaire.

Notre personnalité est teintée de nos émotions qui ressortent facilement à travers nos représentations du monde. Ce test de personnalité permet de faire sortir de l'ombre certains blocages et certains potentiels en dehors de notre champ de conscience.

L'idée de mettre la lumière sur ces parcelles inconscientes qui nous animent permet de reprendre simplement conscience de certaines situations de vie que nous subissons ou à l'inverse, qui nous portent.

Inspiré de la Kokology, le Test du Cube est un test de personnalité en lien avec les découvertes des éminents psychanalistes Sigmund Freud et Carl Gustav Jung.

Le test du Cube japonais vous propose d'utiliser votre hémisphère droit surnommé " le cerveau créatif ".

La créativité est notre capacité d'exprimer notre monde subjectif et émotionnel et le fruit de nos raisonnements sur le monde et nos expériences de vie.

Le test du cube met en avant des symboles reliés à l'inconscient collectif, c'est à dire des représentations généralisantes qui nous parlent à tous.

Ces symboles sont les reliquats d'apprentissages ancestraux imprimés dans nos fonctionnements psychiques inconscients et portant des significations particulières.


Par exemple nous retrouvons de nombreuses formes et couleurs symboliques dans les panneaux de signalisation du code de la route. La couleur rouge et les croix sont utilisées pour signifier l'interdiction, les couleurs vert et bleu reflètent l'autorisation, la forme du triangle signifie le danger, etc.



Panneaux de signalisation


Ce n'est pas anodin que nous représentons souvent l'émotion de la colère par du rouge, la joie en rose etc.


Ces symboles, formes et couleurs, parlent à tous dans le monde entier et d'une certaine façon sont le fruit du modèle de nos cultures et de nos réactions.

Les symboles sont les traces culturelles de modes de fonctionnement qui sont entrés dans la représentation collective.

Ici je ne vais pas vous faire un cours sur la notion de symbolique mais vous proposer de jouer en faisant le Test du Cube Japonais !


Vous pouvez simplement imaginer les symboles proposés dans le test ou bien les illustrer pour les matérialiser sur papier.

A vous de jouer ! 👉



Etape 1. Le test du Cube Japonais


👩 Dans un premier temps, je vous propose d'imaginer que vous êtes seul(e) dans le désert.

Dans ce désert il vous apparait un CUBE, observez ce cube, où est-il placé par rapport à vous et par rapport au sol ?

A quelle distance de vous, quel est son emplacement?

Quelle est sa taille, sa texture, comment le voyez-vous ?

Est-il posé au sol ou positionné différemment ?

Ensuite il apparait une ECHELLE, observez cette échelle.

Idem, où est située cette échelle, par rapport au CUBE ? Observez sa taille, sa matière, sa texture?Dans quel sens est-elle installée ?

Puis, ce sont des FLEURS qui apparaissent ! Observez où sont ces fleurs, sont-elles nombreuses ou non ?

Sont-elles disséminées ou rapprochées ? Où sont-elles par rapport à vous, au cube et au désert ?

Quand ce décors est posé, un CHEVAL apparait!

Observez bien ce cheval, sa taille, sa couleur, son regard, son état et sa posture. Où est-il dans ce décor et par rapport à vous ? Comment se sent-il ? Dans quelle direction regarde t-il ? Que vous inspire t-il ?

Enfin, une TEMPÊTE surgit!

Observez si c'est une grosse tempête ou une petite ? Où est-elle située par rapport à vous, par rapport aux éléments du décor? Comment réagi ce cheval?

Comment vous sentez-vous ?

Etape 2. Analyse symbolique


Avec ce test de personnalité nul besoin de calculs pour comprendre ce qu'il peut nous dévoiler, voici simplement l'interprétation symbolique de chaque élément pour mieux interpréter vos résultats.

Nous pouvons évidemment creuser ces éléments en séance afin qu'il devienne un véritable outils d'accompagnement au changement.


Je vous propose ici les bases de l'analyse de chaque élément, l'idéal est de les reliées les unes aux autres pour en tirer un maximum de cohérence et d'informations.

Le CUBE est représentatif de votre égo, sa position et sa forme dépeint en quelques sortes votre rapport à votre égo.

Voici quelques interpréttions possibles : Si votre cube est opaque c'est que vous êtes plutôt mystérieux par rapport aux autres et parfois vous campez sur vos positions et vos avis. SI le cube est posé au sol c'est que votre égo est bien campé, parfois peut être trop. Si le cube est en flottaison c'est que vous avez appris à vous élevé par rapport à vos opinions et vous arrivez à faire la part des choses entre vous et l'avis de votre environnement. Suivant la couleur et la texture cela peut traduire une puissance ou un apaisement de votre égo, un égo modulable ou trop dur.

L'égo n'est pas un concept négatif, c'est une notion qui nous permet à tous de nous protéger, poser nos limites et accepter ou non les autres ( égos ).

C'est un excès d'égo qui se manifeste par une fermeture de la pensée qui est préjudiciable et nous ferme aux autres. Celà peut nous rendre dur et hautain dans notre rapport à l'autre, une difficulté également à se remettre en question et à avancer sans heurts.

A l'inverse un CUBE ou égo lointain peut être préjudiciable dans le sens où nous vivons alors dans l'oublie de Soi, l'oublie de ses besoins et de ses limites. Ce qui pourrait provoquer un sentiment d'éloignement de Soi même et donc de se sentir perdu dans son existence, de vivre au détriment de Soi.

Un cube massif ou tout petit, un aspect mate ou brillant, matière lisse ou aspérités... tous les éléments s'interprêtent.

L'ECHELLE représente votre réseau relationnel, vos proches, vos amis. Sa représentation dépeind votre rapport à ces derniers, ce qu'ils vous apportent. SI l'échelle est posée sur le cube c'est que vos proches vous poussent consciemment ou non à évoluer. Si l'échelle est sous le cube c'est que vous tenez parfois tête à vos amis, vous vous écoutez en premier et avez parfois du mal à les comprendre de manière empathique. Bien d'autres positionnement sont interprétables...

Les FLEURS représentent vos projets, votre confiance en la vie.

Le CHEVAL représente votre partenaire de vie idéal du moment, sa position et son attitude vis à vis de vous.

La TEMPÊTE représentent vos doutes et vos peurs quant à l'avenir et ce qui se joue aujourd'hui dans votre vie.

Voilà un petit test de personnalité temporel qui peut évoluer en fonction de vos avancements personnels. C'est pourquoi il peut être intéressant de le faire à différentes étapes de votre vie afin de symboliser vos avancées personnelles.


💌 Pour rentrer plus dans les détails analytiques de vos résultats il est nécessaire de prendre le temps d'observer chaque représentation personnelle. Si vous souhaitez en savoir plus sur vos résultats nous pouvons l'approfondir ensemble.

Je vous souhaite de belles vacances,

Prenez soin de vous et de vos proches !

Di@ne

Posts récents

Voir tout