Rechercher

Quelle orientation pour réussir sa reconversion professionnelle ?

Mis à jour : juil. 22



Se lancer dans la vie active ou faire une reconversion, il est vital de trouver votre orientation professionnelles. Faisons le point !



Trouver sa voie pour s'accorder à son métier

Trouver sa voie professionnelle du premier coup n'est pas une mince affaire. Très jeune les questions se posent et envahissent les esprits. Pressions familiales, sociétales, attentes personnelles, il faut savoir quelle orientation prendre avant même de savoir qui l'on est vraiment!

Difficile alors de ne pas se perdre et de viser juste du premier coup !


Notre contexte économique et social nous demande d'être en ultra-adaptation au quotidien et d'autant plus au travail. Une idée de carrière peut s'avérer totalement différente de la réalité sur le terrain. Certains persistent et signent, d'autres déchantent plus ou moins vite.

Les difficultés professionnelles se rencontrent majoritairement entre 25 et 45 ans, au cœur de la vie professionnelle.

Au delà d'un métier et d'un savoir-faire, c'est tout l'écosystème de l'emploi qui impacte sur notre bien-être. Les collègues et l'environnement professionnels jouent un rôle majeur dans notre vie au travail ( vie ou survie parfois ).

Les cycles de vie font qu'à certaines périodes, nous avons une énergie folle à dépenser pour nous réaliser coûte que coûte, puis, les mois et les années passants, on s'aperçoit que quelque chose ne va plus.

Cela ressemblerait à un « vide », un « manque ».

Parfois même que quelque chose nous "bouffe" de l'intérieur, les symptômes du " mal-être " s'enchaînent et nous guident parfois droit au "burn-out".


Pour rappel la signification du terme " burn-out " est s'enflammer, brûler.

Celà vient de l'excès de choses à faire et à penser, de la colère comprimée qui vient tôt ou tard à exploser. Le rythme toujours plus rapide, la quantité de choses à accomplire toujours plus grande revient à " cramer " ses potentiels personnels.


Les valeurs restées dans l'ombre de notre identité sont fréquemment bafouées. Et cela procure un mal-être, voire des malaises au travail, au sens propre comme au figuré.

Une valeur bafouée déclenche de la colère, une émotion fortement énergétique quoi doit circuler et se recycler pour s'apaiser. Si ce n'est le cas, elle consume alors votre "for-intérieur" petit à petit, colère, chaleur, Feu.

Souvent les personnes en pré " burn-out " voient rouge" ... l'expression veut tout dire !

Ainsi vous comprenez l'importance de connaît


re ses valeurs et de tout faire pour les respecter.

C'est dans la tête et dans le corps en même temps, cette sensation particulière de " faire du sur-place ", se sentir " paumé ". Et puis on a des difficultés à se faire respecter, à faire des choix, à exister...

Comme si, pris dans un engrenage, nous n'avions plus la vision et l'esprit assez clair pour revenir sur le bon chemin. Il est certain que sans boussole, sans GPS, la majorité des personnes aujourd'hui se perdent en chemin...

Sans cette boussole qu'est notre identité nous sommes professionnellement échoué.

Vous connaissez ces sensations ? Que voulez vous ? Reprendre votre vie en main ?


Repartez à la conquête d'un chemin professionnel en adéquation avec vous même.

L'identité, notre boussole

Faire des choix est notre devoir quotidien au sein de notre Société.

Mais comment choisir sans connaître ce dont on a véritablement besoin ?




La sensation de vivre à côté de sa vie n'est pas qu'une illusion pour la majorité d'entre nous. Notre éducation scolaire ne nous offre pas encore la possibilité de nous découvrir et de nous épanouir à notre juste valeur.

Plus tard cela donne de jeunes adultes et des adultes qui avancent à côté de leur vie, allant d'échecs en déceptions, en totale perdition de confiance en Soi.

Une sensation obscure accompagne leur vision de la vie et la procrastination s'invite à côté de tout ce qu'ils doivent accomplir.

On reporte ce que l'on doit faire à demain et un jour on se dit " j'aurai dû le faire hier". C'est typiquement le signal que l'on ne vit pas aligné à son existence mais bien à côté. Comme qui dirait " à côté de ses pompes".

Il est à noter que la vie intime se reflète souvent sur notre vie professionnelle. Parfois nous cherchons inconsciemment à nourrir des


besoins identitaires par des moyens matériels, en vain. L'échec peut être douloureux.

Ce résultat est alarmant, mais heureusement il y a des solutions pour sortir de cet état.

Ces solutions sont plus ou moins anciennes, et résultent de l'utilisation d'outils et de techniques que je pratique en séance de Coaching de Vie.

En passant par le questionnement Maïeutique ( Socrate), à la programmation neurolinguistique mais aussi par l'Hypnose Ericksonienne et bien d'autres techniques de gestion des émotions.

Elles permettent en autres de revenir à son présent, vivre ici et maintenant. Cette sensation d'exister enfin développe de manière exponentielle la confiance en Soi et l'estime de Soi.

La sensation de se trouver enfin dans un "cercle vertueux" est sans commune mesure. Motivation et ambition découlent naturellement de ces mécanismes.



La sensation d'être perdue, professionnellement est encore une fois, un signal pour indiquer que quelques chose ne va pas. Que quelque chose vous manque. Il suffit donc de chercher dans cette direction et travailler en ce sens.

Voici une belle opportunité d'évolution !



Trouver ou Retrouver son orientation professionnelle

Comme je le suggérais plus haut, trouver ou retrouver son chemin est plus simple avec un guide.

C'est pourquoi je vous propose de construire votre boussole pour rapidement vous en servir.

Cela vous permettra de faire le point mais surtout de développer vos potentiels et votre motivation à vous réaliser.



Biensûre chacun vient avec ses contraintes et ses objectifs, le but de l'accompagnement est de renforcer vos moteurs afin que le chemin soit plus facile, plus rapide et plus écologique pour vous.



De plus, j'ai moi même emprunté ce chemin avant de vous accompagner aujourd'hui et je suis heureuse d'en être un exemple.

Créer son orientation, réussir sa réorientation, souvent il n'en tient qu'à nous d'en faire une évolution positive et constructive.



L'adaptation au changement reste notre perpétuel objectif tant dans nos vies personnelles que professionnelles.

Il est donc important de faire le pont entre les deux,

et que ce pont ce soit vous.



Ces clés et potentiels vous appartiennent, nul ne pourra ainsi les enlever ou les détourner.

En Confiance avec Soi même, on rencontre la réussite et notre estime de nous même se déploie.

Tel un voilier qui déploie sa grande voile pour avancer fièrement à son rythme de croisière à sillonner les mers.






Je vous invite à faire ce merveilleux voyage avec moi.

Partir à la découverte des nombreux potentiels inconscients dont recèle votre identité, et que vous étiez loin d'utiliser au quotidien !





A bientôt,

Di@ne

RESTONS EN CONTACT

Téléphone

06.87.84.47.07

2 Cabinets pour vous accueillir :

 284 rue Savigny, Villefranche-sur-Saône 

102 rue Bossuet Lyon 6e

Téléconsultation

Whatsapp, Messenger, Skype

 

LA NEWSLETTER POUR GARDER L'ESPRIT OUVERT

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les actus et articles :

  • Facebook
  • YouTube

©2020 by Diane Dussert Créatrice de changements. 

#coaching,#hautpotentiel, #hypnose,#villefranchesursaone, #zèbre,#dianedussertcoaching