• Di@Ne

L'équilibre, le Graal du XXIe siècle


Dans ce nouvel article, je vous propose de porter notre réflexion sur un sujet à la croisée des chemins … : L'équilibre.

L'équilibre est au coeur de toutes les philosophies et sciences de vie depuis des siècles et dans toutes les civilisations.





L'équilibre est le thème central dans le développement personnel, en coaching de vie par exemple il est soit directement énoncé soit sous-jacent. Le but de toute démarche thérapeutique est de retrouver l'équilibre.

Il peut être abordé de manières différentes, au travers de points de vue différents.

Par exemple, certain(es) cherchent l'équilibre au niveau de leur poids, d'autre au niveau de leurs émotions, d'autres encore dans leurs relations, nous sommes libres de chercher l'équilibre partout c'est un fait.

Mais ne pourrions nous pas l'aborder de manière plus globale?

Non pas en l'observant par un angle unique, mais en partant de tous les aspects en même temps ?

Partant de ce fait, j'ai choisi de scinder ce sujet riche en 3 questions.

Les 3 étant un chiffre très symbolique, nous allons le croiser plusieurs fois ici :)

En numérologie il représente la créativité et l'expression de lui même.

En géométrie 3 points forment un triangle, une pyramide, le symbole de l'élévation, du Divin.



L'équilibre serait-il le point central et le point de départ ?


EQUI - LIBRE.


Ici "EQUI" me fait penser au résultat de parts égales et complémentaires, qui s'associent et qui créent autre chose.

Cela me fait penser au concept du 1+1 =3. Le 3 est le symbole de la créativité.

Par exemple l'équilibre dans un couple se résume à 1+1=3... L'homme et la Femme vont créer leur descendant.

Vous me suivez ?




Je pense également à une notion de tempérance, de stabilité et donc de paix.

Si je sors la balance de Roberval de ma grand-mère, l'équilibre se fait lorsque il y a le même poids dans les deux plateaux.

Biensûre, cela nécessite que la balance repose sur un support d'aplomb, ainsi on trouve facilement l'équilibre en jouant avec les poids. Ce peut être une métaphore de notre chemin de vie.

Continuons à tirer le fil de la pelote...


La balance porte le même symbole dans toutes les civilisations : la Justice.

La Justice serait-elle l'équilibre ? Le fait d'avoir le même poids de chaque coté ? Serait-ce une répartition équitable de la matière ? Et pourquoi seule la matière serait concernée ? Et le subtil, l'immatériel dans tout ça ?!....

La notion de Justice dépend donc toujours d'un centre, d'un point de vue, d'une culture, d'un avis...Donc pour avoir la justice et par la même occasion l'équilibre, la qualité du Centre est importante. Vous me suivez ? :)

L'équilibre dans le développement de Soi


Revenons-en au développement de Soi, thème qui nous concerne particulièrement dans ce blog, l'équilibre peut se rechercher concrètement en interne et en externe.

En Coaching de vie et en Hypnose thérapeutique, il est toujours question de travailler l'équilibre émotionnel, cet équilibre intérieur personnel.

De cet équilibre peut se construire ou se consolider l'équilibre comportemental et environnemental, l'équilibre dit à l'extérieur.

Ainsi cummulé, équilibre interne et externe, nous pouvons prétendre à l'équilibre global. Une certaine paix dans la stabilité.





Qu'est-ce que l'équilibre global ? Un équilibre holistique ? Un équilibre + Un équilibre = Un autre équilibre = 1+1=3

Je reviendrai à cette question un peu plus loin.







L'équilibre pourrait-il être en même temps une voie et un objectif ?


Vous le savez, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Partant de cette évidence, l'équilibre du balancier ne sera pas aussi facile à trouver qu'avec notre vieille balance à poids qui elle jouit de la stabilité.

Trouver l'équilibre va nous demander de l'énergie, des valeurs, de la conviction et de l'ambition. Cela va nous demander de travailler sur le Centre, NOTRE CENTRE.

C'est un objectif valeureux à atteindre et une quête sans fin. Tout est changement et à l'instant où l'équilibre est trouvé il est menacé par l'impermanence des évènements, des situations, des émotions, de la vie.

Garder l'équilibre devient clairement une philosophie de vie pour trouver et conserver l'équilibre en permanence menacé. Le Graal ultime.

Comme l'équilibre du Yin et du Yang, l'énergie féminine et l'énergie masculine, l'équilibre est créateur d'énergie. L'équilibre nécessite de l'énergie et il en crée en même temps. C'est une notion de globalité par excellence. L'équilibre et sa quête nous mène et nous entraîne sur le long chemin de notre évolution humaine.

Ce qui nous ramène au symbole de créativité du chiffre 3.




L'Équilibre serait-il un « Tout »?


Autre chose,

Je vous propose d'observer la lettre "H".



Cette lettre représente la stabilité par excellence, solidement ancré, le "H" triomphe avec 3 éléments : ses deux pieds et son lien central. Tel une porte bien ancrée ouvrant sur un monde de symboliques...

Prenons quelques mots qui commencent par la lettre " H" : Humus ( terre en grecque ) Humain, Homme, Hôpital

HELP / HOME / Le dieu Hermès, l'hermétisme, Hercule... ils représentent tous quelque chose de stable et d'Honorable ?....

Dans la quête de ce TOUT que représente l'Équilibre, ne serait-il pas question au final de guérir l'âme? La guérir des multiples déséquilibres qui la lacèrent.

Nos existences sont jalonnées de "portails" à franchir, d'étapes de vie.

Le jeu ne serait-il pas d'oser ne pas rester statique pour franchir ces " pas-sages" que la vie nous offre ? Des passages commes des étapes de vie ...

Trouver l'équilibre en Coaching de vie, nécessite de se connecter à son Essence, à son Centre. On peut se demander comment on accède à cela ? Est-ce grâce à notre réservoir à ressources plus communément appelé notre Inconscient ?

Ou ne serait-ce pas l'âme dont il s'agit ? Cette vérité impalpable qui se manifeste en nous par des énergies variables, capables du pire comme du meilleur...



Mandala C.G Jung


Un peu plus loin...


Plus globalement, nous sortons de l'ère matérialiste du Capricorne pour entrer dans l'ère Humaniste du Verseau. Cette nouvelle ère nous invite à moins de matériel, à plus d'aérien, plus de relations, plus de subtil, plus d'émotions, pour moins de matière, moins d'ombre.

Seule la matière possède une ombre et l'ombre nous empêche de voir, nous rend plus compliqué l'avancement.

Il se pourrait que pour avancer mieux il faille se laisser traverser par la lumière. La lumière, symbole des idées, du dynamisme, de la vie, d'une vérité et bien plus encore...

Comme dit le proverbe « Aides toi et le ciel t'aidera », avoir la lumière « à tous les étages », ça peut aider...;-)

Posts récents

Voir tout