La clé n°8 de l' Ikigaï que j'aborde dans cet article nous réfère à la notion de reconversion professionnelle, que je travaille régulièrement avec mes clients de Coaching. Beaucoup de personnes entament cette quête ou comme moi, l'ont déjà emprunté.
C'est pourquoi je suis ravie de vous partager ces infos qui je l'espère vous seront utiles.
Clé N° 8 : Votre Élément
Partir à la découverte de son Élément rejoint possiblement la thématique de la quête de Sérénité et peut être même de Bonheur.
Nous cherchons ce qui nous ressemble le plus, ce qui nous rassemble le plus (multiplicité des compétences et appétences).
Car il y a toujours Urgence à profiter de sa vie, vivre SA Vie sereinement.
Les personnes qui souhaitent opérer une reconversion doivent indéniablement partir à la recherche de leur Elément, d'un environnement qui leur parle et qui les nourrit.
La notion de Passion doit être abordée. On a tous dans notre entourage une personne qui travaille et vit de sa passion, pour elle aller au travail c'est comme partir en vacances.
Sommes-nous tous capables de trouver cette passion si elle ne s'est pas manifestée
d'elle-même ?
Avons-nous tous la chance de pouvoir vivre
de ce pourquoi nous sommes nés ?
Lorsque l'on est en dépression, au fond du trou on ne se pose même plus ces questions.
Il apparaît que depuis un moment la chance ne nous a plus souri. La chance aurait-elle avoir avec cela ?
Trouver sa Passion permet de traverser la vie avec Bonheur en se sentant
utile à ce monde.
Ce qui donne un sens à notre naissance, au delà de la concrétisation de l'amour de nos parents (ou pas). Etre utile à ce monde est vraiment la clé !!
Et comme nous l'avons vu dans de précédents articles, donner un Sens à sa vie est capital !
Les cas de suicide sont tous reliés à une vie dénuée de sens.
J'oserai même ce trait d'humour : « sans but on ne marque pas ».
Le risque de ne pas trouver ce pourquoi nous sommes nés est de vivre une vie désœuvrée malgré nos résultats brillants (diplômes, famille, salaire...).
Pourtant à aucun moment dans notre éducation il n'en n'est question. La Société nous engage à rentrer dans des cases déjà existantes, vacantes. Pour boucher les trous et nous faire illusionner « une place pour nous ».
Parents, éducateurs, à méditer...
Alors je ne puis vous conseiller que de Développer au plus tôt Vos Talents, car tous nous en avons et ils peuvent nous servir et servir à la Société. Notre Élément se trouve à l'intersection de notre Passion et de notre Mission.
L'idée est de creuser jusqu'à trouver sa Vocation pour mettre notre talent au profit de la Société et d'en faire un métier qui deviendra Notre métier. Mais si tout était si facile, il n'y aurait aucun besoin d 'en parler, d'y réfléchir et de publier des milliers de livres à ce sujet.
La difficulté est l'amuse-bouche du succès, les entraves sont les signes d'une future fièreté décuplée.
Nos peurs d'insécurité et la Société (environnement proche et moins proche) demandent beaucoup de courage pour partir à la découverte de notre vocation et donc d'une RECONVERSION RÉUSSIE.
-> Le courage pour abattre le travail et ne jamais baisser les bras face à l'adversité, les personnes ayant peur du changement, le vôtre et le leur...
-> En quelques séances de coaching la Confiance en Soi se décuple (et tous les éléments qu'elle comprend), le Courage se renforce et la Motivation grandit.
Concrètement et Naturellement.
L'élan donné par les avancées vers ce succès nous entraîne toujours plus loin, grâce à une spirale positive et dynamisante.
Le Sens ce fait de plus en plus lumineux, concret.
Il ne faut jamais douter que cette quête vaut la peine d'être entreprise.
Petit exercice pour commencer à vous rapprocher de votre Élément, si vous ne savez pas ce qui vous passionne dans la vie :
Commencez par lister ce qui vous repousse totalement et ce qui ne vous intéresse pas.
Et trouvez les points communs, pour déjà réduire le champ de tir. Le chemin vers sa vocation est ardu et prend de nombreuses années.
Pour ma part cela a pris plus de 10 ans.
C'est pourquoi aujourd’hui je vous accompagne dans la concrétisation de cet objectif pour gagner du temps.
Je suis passée par là, j'ai testé pas mal de serrures et rassemblé nombre de clés pour former un trousseau qui me permet encore de découvrir et d'ouvrir de nouvelles portes !
Merci pour votre lecture !
A bientôt
Di@ne