Rechercher

Clé N°7: L’Émulation.

Mis à jour : mars 31




Ami lecteur ! C'est une joie immense de te retrouver après cette longue pose estivale !

Je te propose d'étudier la 7e clé de l'Ikigaï.





QU'EST CE QUE L’ÉMULATION ?!

Cette notion d'émulation fait écho à diverses notions chez moi : énergie, de l'apprentissage, de la créativité, de l'ouverture.

Définition du Larousse :

Sentiment qui pousse à faire aussi bien ou mieux qu'un ou plusieurs autres dans diverses activités ; rivalité conçue comme une incitation au travail : Émulation en classe. Stimulation par des moyens matériels et logiciels d'un ordinateur d'un certain type sur un ordinateur d'un autre type. Je crois que pour atteindre l'émulation il est nécessaire de se fixer des Objectifs, pour créer un axe de travail. Ouvrant ainsi la porte à l'énergie Créative.



COMMENT ATTEINDRE L ÉMULATION ?

* Découvrir

L'étape première est la découverte d'une thématique qui t'interpelle, te motive, te passionne.

Étudier pour en connaître un maximum sur le sujet, en faire le tour.

Ayant optimisé tes connaissances, il ne reste plus qu'à t'appuyer dessus et à faire un premier saut. Dépasser en s'étant inspiré, comme en méditation où il y a toujours une inspiration plus profonde que les autres qui te propulse plus prêt de l'état désiré.

« On se souvient souvent de la création, moins souvent du créateur. »

L'important est ce que tu crée et non ton appropriation. Tout est éphémère, tout est modulable. Chaque apport n'est pas le dernier, mais est nécessaire à l'avancement global. Tu vois ce que je veux dire ?

Une marche parmi tant d'autre qui contribue à l'existence de l'escalier.


* Imiter


Au Japon le verbe « COPIER » n'a pas la signification péjorative qu'on lui confère en Occident. Le verbe « copier » s'apparente plutôt instinctivement aux notions d'Amélioration, d'Adaptation et de Reflet.

La nuance est sans équivoque.


Au Japon, je copie pour apporter + au groupe. Dans la culture japonaise, l'individu s'efface face au groupe, non pour son propre intérêt.

Nous avons tous en tête de grands succès commerciaux et artistiques nés grâce à l'Amélioration, la Copie et l'Inspiration.

Ce processus fonctionne et même les grands Ego peuvent s'autoriser à copier pour se nourrir !


* Surpasser


L'intelligence d'améliorer l'original porte le processus de réflexion plus loin, et l'apprentissage plus rapide de nouvelles techniques pour un gain de temps évident.


D'ailleurs au pays du soleil levant, l'original a moins de valeur que la copie.


Le commerce international en fait les frais depuis un bail !

Un des secrets de la créativité est de créer ce que nous Aimerions avoir.

-> Si vous rêvez d'écrire un livre, écrivez le livre que vous aimeriez lire !


Créer quelque chose qui n'a encore jamais été fait peut devenir votre Mission de Vie.

La réussite et le talent n'attendent pas le nombre des années. La copie, l’entraînement permet en outre d'accéder plus vite à un niveau d'amélioration constant. Les KATAS japonais, entraînements méthodiques issus des arts martiaux engagent à la répétition de mouvements et de rituels afin de développer l'émulation.


* S'approprier




Le genre littéraire Manga a été créé grâce à l'appropriation de différents styles par son créateur Osamu Tezuka. Mélange du style Walt Disney, de Comics américains et d’œuvres traditionnelles japonaises. Une réelle création issue d'appropriation et de copie. L'émulation c'est vivre une énergie créatrice, prendre en main, secouer, changer. Une énergie multiple qui nécessite de se libérer des schémas matériels et obligeants (voir désobligeants). Comment se libérer de cette routine aliénante ?

L'idée n'est pas de changer en un clin d’œil notre vie mais de mettre en lumière un objectif idéal, puis de déterminer les objectifs intermédiaires (l'escalier).

Quel enfant n'a jamais essayé de sauter plusieurs marches d'un coup pour descendre plus vite l'escalier ? Accident évité de justesse !

Ici l'idée est la même, évitons de se « casser la g..... » et avançons une marche après l'autre pour être certain d'atteindre l'objectif sereinement.

Une étape après l'autre une autre routine va s installer, celle ci plus constructive, dans le changement. Le changement en pleine conscience, maîtrisé et assuré ( assuré comme en alpinisme).

C'est ce qu'on cherche.


C'est une période très importante car elle comprend des temps de réflexion profonde, de découverte de Soi et de Mise en Action.

Plus on grimpe plus on se muscle, plus on avance, plus on se rapproche de l'objectif. En se rapprochant de l'objectif on nourrit la Confiance en Soi.

On prend conscience de pourquoi on fait les choses,


ON DONNE DU SENS.


On s 'investit, on découvre des potentiels cachés, on repousse des frontières mentales...

On élargit le champ des possibles ! Grâce à cet entraînement et ces apprentissages vous pourrez sauter plusieurs marches pour atteindre l'objectif et même le dépasser si le besoin se fait sentir !

Tout étant question d'énergie l'émulation peut arriver plus vite que prévu ! Si l'on ne fait plus blocage, l'énergie se déploie et te porte plus vite que tu ne l'aurais imaginé !

C'est après avoir suivi cette ligne de conduite, avoir appris à maîtriser son véhicule et avoir découvert (ou réactivé) des premiers potentiels que la créativité va se déployer.

La créativité est le fruit de la confiance en Soi. Si vous pensez que vos idées sont inutiles et improductives le cercle vicieux est vissé, vous en devenez même marteau !

Au contraire si vous êtes sur le point où vous avez déjà expérimenté le lâcher-prise en Confiance vous savez qu' un cercle positif est en train d'être établi, plus rien ne pourra vous arrêter !




→ Le dépassement de Soi

Avec cette énergie qui est maintenant la vôtre, vous vous sentez porté, confiant, déterminé. Prêt et convaincu que vous pouvez réaliser vos objectifs, dans tous domaines, à Vous Réaliser. A vous être bien musclé dans le saut d'obstacles, la persévérance, et la détermination d'étapes réalistes et réalisables, vous vous sentez pousser des ailes !

Attention, l'émulation est contagieuse ! Vous allez même avoir envie de motiver votre entourage à faire de même alors qu'au départ vous n'arriviez pas à le faire pour vous. Transmutation, grandiose ! Mais prenez garde, ne vous reposez pas sur vos lauriers !

Un objectif atteint en entraîne inévitablement un autre, qui aurait été inaccessible (parfois inimaginable ) sans avoir fait le chemin (apprentissages) pour atteindre le premier. C'est à ce moment que l'on « plante » sa routine positive et que l'on part pour de nouveaux apprentissages : tout objectif nécessite de copier, recopier pour s'émuler...



Soyez un bon élève, un bon surfeur et Apprenez à tomber, et a vous relever, à utiliser l'énergie du moment pour toujours avancer. Ainsi prêt pour les Jeux de l'Olympe, visez toujours la médaille d'Or en pensant qu'un podium reste un escalier à gravir. A bientôt !

Di@ne

RESTONS EN CONTACT

06.87.84.47.07

Lyon : 102 rue Bossuet 69006 

Villefranche : 284 rue J-M Savigny 69400

Ecrire un mail

Téléconsultation:  Skype, Whatsapp, Messenger 

Liens

utiles

LA NEWSLETTER POUR GARDER L'ESPRIT OUVERT

Inscrivez-vous pour recevoir mes articles et outils de développement personnel gratuitement :

  • Facebook
  • YouTube

©2020 by Diane Dussert Créatrice de changements.