Rechercher

Clé n° 5 : L'importance du regard extérieur.

Mis à jour : mars 31

" Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil? " Matthieu, La Bible.


( « Hey Mec ! Mets des lunettes » ! )







Le thème de cette 5 ème clé de l'Ikigaï concerne notre Capacité d' Evolution et tout ce qui la Nourrit et la Développe.


L'Evolution est le secret de notre existence depuis les premiers hommes. Nous voilà face à une thématique des plus « concernantes ».


Aussi originel qu'il soit, le phénomène de l’évolution nous paraît éloigné et obscur. Je parle de l' Evolution de notre personnalité et non de notre évolution physiologique.

Etre éveillé, évolué...


Le centre névralgique de notre évolution se trouve dans le « feed-back », pour la traduction littérale :« nourrir le dos » ( :-p ).


C'est le boomerang, le truc qui revient nécessairement à vous pour que vous en fassiez quelque chose à nouveau.

Le principe est donc d'avoir un retour.

Un retour venant d'une personne extérieure qui exprime un jugement vis à vis de nous et ce que nous avons fait.


Ce jugement est issu de sa propre « carte du monde » et peut être différent d'une personne à une autre.


Pour reprendre cette drôle d'image, Le feed-back c'est « quitte ou double », soit l'on casse du sucre sur votre dos, soit on y passe de la pommade.


Je blague, évidemment que non, sinon il serait totalement inutile d'en parler dans un processus d'Evolution.



Un « feed-back » permet

d'exprimer une critique dans une Intention Positive,

pour faire Avancer.



C'est là que ça devient intéressant (existe-t-il des critiques négatives utiles à exprimer ? Se pose la question du fond et de la forme).

Qu'est-il de mieux que d'offrir l'opportunité à une personne d'avancer plus avant dans sa propre réalisation (intégrant la notion d'acceptation et de reconnaissance ) ?


Pour que cela fonctionne, deux piliers sont nécessaires : la Confiance et la Bienveillance.

Deux denrées rares je l'avoue...


C'est alors qu'il faille partir en quête de " feed-back négatifs ", de critiques bienveillantes. Ardue mission que voici, car vous devinez bien qu'il faille se tourner vers les bonnes personnes afin de recevoir le nectar de l'Evolution promise.

On peut se laisser penser que de nos jours, la critique a perdu la raison en étant utilisée à tout va, sans justification. On peut..., mais ne désespérez pas !


Choisissez des personnes que vous connaissez et/ou que vous admirez. Des personnes qui maîtrisent mieux que vous le sujet en question, qui auront un œil critique qualitatif.


Ils sauront d'autant plus émettre une critique qu'ils seront potentiellement passés par ces étapes d'amélioration avant vous.

Fermez l'oreille aux critiques des inconnus,

à ceux qui ne font jamais plus dans leur vie que de critiquer ce que font les autres.





l' Evolution ne souffre pas de conseil.


N'ayant pas vécu la vie de l 'autre, ami ou familier, comment vaudrais-tu lui donner le conseil qu'il attend ? Es-tu dans son esprit ? Conscient ou Inconscient ? ...


Ecouter et questionner sans conseil est une attitude de réelle Empathie.

Donner un conseil à quelqu'un qui n'en demande pas, revient à aider quelqu'un qui ne demande pas d'aide. Et cela vous amène tout droit dans la position du Sauveur (qui, malgré son nom est une position entraînant beaucoup de négatif dans la relation), nous pourrons en parler lors d"un prochain article.

Donner un conseil ne fera que créer du stress et réduire l'Estime de Soi de celui qui le reçoit gratuitement, en le reléguant à une position passive et inférieure.


Néanmoins, il est un cas particulier: le parent par sa position hiérarchique donne des conseils à l'enfant. Entre amis ou en famille (hors parent) y-a-t-il une hiérarchie ?


NB : Le fait de raconter ses malheurs et questionnements ne sous-entend pas que l'on a besoin de conseils ! Il est seulement clair que l'on a besoin de parler.

Attention donc aux déductions et aux fausses bonnes habitudes de communication.

La gentillesse et la bienveillance ne sont pas dans les conseils, comme dirait l'autre : « les conseilleurs ne sont pas les payeurs » !



-> BACK TO THE FEED-BACK


Formuler une critique constructive ( le sens du message est dans la réaction qu'il suscite) "n'est pas naturel", il faut tout d'abord


énoncer 5 commentaires positifs avant d'émettre la critique.


Ceci facilite l'acceptation et permet de s'engager plus vite (moins d'émotions négatives à gérer avant) dans le processus de changement. Cela nourrit l'Estime de Soi et valorise la personne.



Je vous propose donc un petit exercice afin de vous exercer à évoluer sereinement grâce aux « feed-back ». C'est la méthode A.C.C. Demandez à une personne choisie (tel que précisé plus haut) :

Que dois-je Arrêter ? Que dois-je Continuer ? Que dois-je Commencer ?


Ainsi tout les ingrédients pour Votre Evolution sont réunis ! Il ne vous reste plus qu'à vous mettre en place cela au quotidien ;-)


Et au passage M'offririez-vous ce cadeau ...

Que dois-je Arrêter ? Que dois-je Continuer ? Que dois-je Commencer ?


Merci !

A bientôt Di@ne

RESTONS EN CONTACT

06.87.84.47.07

Lyon : 102 rue Bossuet 69006 

Villefranche : 284 rue J-M Savigny 69400

Ecrire un mail

Téléconsultation:  Skype, Whatsapp, Messenger 

Liens

utiles

LA NEWSLETTER POUR GARDER L'ESPRIT OUVERT

Inscrivez-vous pour recevoir mes articles et outils de développement personnel gratuitement :

  • Facebook
  • YouTube

©2020 by Diane Dussert Créatrice de changements.